Super-sourde

Super-sourde / Cece Bell

Genre : Bande-Dessinée jeunesse (autobiographique)

Résumé :

Cece Bell perd l’ouïe à l’âge de 4 ans à la suite d’une méningite. La petite fille ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. Pourquoi à l’hôpital ne lui donne-t-on jamais de glace alors que sa petite camarade de chambre en a tout le temps ? C’est qu’elle n’entend pas l’infirmière qui lui en propose. Quand elle rentre à la maison, elle ne quitte pas sa mère d’une semelle. Un jour elle la perd. Elle l’appelle, mais sa mère ne répond pas. « Je n’entend pas » comprend Cece.

Commence alors pour elle une nouvelle vie où il faut apprendre à vivre sans entendre. On l’équipe d’un « appareil auditif ». La petite fille entend à nouveau, mais des sons étranges. A la rentrée, elle comprend qu’elle est vraiment différente quand elle ne va pas dans la même école que son amie Emma. Elle est inscrite dans une école maternelle spécialisée où elle apprend à lire sur les lèvres et où elle est entourée d’enfants comme elle. C’est plus simple.

Mais l’été arrive et l’année suivante il faudra entrer à l’école primaire. Et là, ça se corse. La courageuse Cece cherche par tous les moyens à ressembler à ses petites camarades, à camoufler son handicap, mais le gros appareil (le « phonic ear ») qu’elle porte autour du cou pour pouvoir entendre ce que dit la maîtresse lui rend aussi la vie impossible. Elle s’invente alors un personnage d’héroïne, « Super-Sourde », qui l’aide à affronter le monde des « entendants ».

Ma chronique :

Une histoire  très drôle, touchante sur la vie d’une sourde, comment elle s’en sort tous les jours… Moi même je suis sourde, je me suis vraiment reconnue dans presque tous les situations, ça m’a émue et m’a fait rire. Les illustrations sont vraiment belles, joyeuses, colorées. Très bien décrit. Beaucoup d’émotions dans cette histoire. Super sourde reste toujours positive malgré les obstacles. Un énorme coup de cœur. Continuons à faire parler de la surdité car c’est un handicap invisible et montrer aux entendants que c’est pas facile tous les jours.

Note :

10/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :