S’enfuir

s-enfuir-recit-d-un-otage

 

S’enfuir, récit d’un otage – Guy Delisle

Résumé :

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

Ma chronique :

Un récit d’un otage très poignant… Je remarque un quotidien très difficile à vivre sans connaître les réponses liées à son enlèvement. C’est une incompréhension totale dans les pensées de Christophe. J’aurais aimé connaître les explications liées à ce kidnapping. J’aurais aimé aussi comprendre les dialogues russes et de voir la traduction. J’ai été profondément très touchée par cette histoire car je me mets à sa place et c’est vraiment horrible de vivre ce calvaire d’être enfermé et ne pas voir l’extérieur. Les pensées qui se bousculent sans cesse. A la fin de l’histoire, j’aurais aimé voir les images des retrouvailles avec sa famille ou ses amis car ce sont les moments les plus émouvants. C’est une BD qui illustre à merveille avec les couleurs qui correspondent aux tons d’ambiance : ambiance sombre, triste, sans vie… Certaines scènes du quotidien sont trop répétitifs (la pause déjeuner) mais ça permet de voir le quotidien et de voir l’évolution. Vraiment je n’oublierai jamais cette BD et ce qui se passe en ce moment dans le monde, les otages se font nombreux, et c’est important de se battre pour libérer les otages !

Note :

9/10

 

Laisser un commentaire

