Les belles personnes

BD : les belles personnes / Chloé Cruchaudet

« Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l’objectif étant d’inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s’est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu’elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d’aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie…
Chacune de ces belles personnes étant singulière, l’autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d’ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l’âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l’autre.

Cette bande-dessinée est un roman graphique dont l’idée est de présenter des gens du quotidien, de ceux que, peut-être, on croise tous les jours, sans rien déceler en eux d’extraordinaire.
L’auteur a décidé de solliciter des témoignages. Les intervenants parlaient de quelqu’un qu’ils connaissaient et pour lequel ils éprouvaient tendresse, amour, admiration. Cette contribution, on la trouve à la fin de la BD.
Ces dessins sont l’interprétation personnelle de l’auteure à propos de chaque personnage. Ils donnent ainsi sa vision de l’histoire qu’on lui a racontée. C’est un pari risqué !
Au début de la BD, l’auteur explique son projet de mettre en lumière les personnes du quotidien, de mettre en avant leur trait de caractère et son histoire.

Le résultat est vraiment original et surprenant. J’ai pris du plaisir à découvrir, à connaître les personnes, les cerner, ressentir ce qu’ils ressentent. J’ai été très touchée par l’histoire de la personne immigrée, et du SDF.
J’ai apprécié cet album, parfois drôle, parfois triste et toujours très émouvant et très juste. C’est un défi réussi qui est relevé !

8/10

Laisser un commentaire