Adieu odieux dîner

Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

Résumé :

Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis.
La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu !
Oh là là, il devient agressif ! Au secours !

Mon avis :

Quand Flora regarde son assiette, un truc verdâtre, lui donne pas envie d’en manger. Comme beaucoup d’enfants, ils ont du mal à manger des légumes. Son père lui demande au moins de goûter cette purée. Et tout à coup, la purée s’est mise à parler et lui dire ce qu’elle pense vraiment sans retenue. Flora est surprise, étonnée par le discours de la purée, et sa morale. Mais elle ne se laisse pas faire, et montre qui elle commande et avoir le dernier mot pour vaincre contre la purée. La fin de l’histoire est tellement drôle et réjouissante.

Un album mignon, comique, franche avec des illustrations simples, efficaces, colorées sur le thème : l’alimentation. Flora nous transmet plusieurs émotions : la déception, le dégoût, la surprise, l’étonnement, la peur, la colère, la soif de victoire, la fierté.

Note :

8/10

Laisser un commentaire