La vie est belle et drôle à la fois

Roman de Noël : La vie est belle et drôle à la fois / Clarisse Sabard

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Envie de lire un second roman de Noël car c’est toujours agréable, léger, sans prise de tête pour passer une belle période de fin d’année. Je me suis plongée dans ce roman de Clarisse Sabard : Léna a reçu un mail de sa mère en lui proposant de venir fêter Noël dans sa maison avec la famille. En arrivant à la maison, sa mère n’est même pas présente. Elle est en colère, lui en veut… Elle va alors passer des moments avec son frère, sa nièce Violette une adolescente rebelle, sa grand mère, son oncle Xavier, mais aussi son père… Léna va passer une période très mouvementée entre le mystère de la disparition de sa mère, sa culpabilité de la mort de son grand-père, et son père qui va lui réserver aussi d’autres surprises, sa grand mère qui joue la séductrice…. Elle va aussi faire de drôles rencontres.

Quand on pense à un roman de Noël, on pense aussitôt à une histoire d’amour. C’est avant tout un roman axé sur la famille, les relations, les secrets enfouis, la magie de Noël en passant par la décoration de la maison, les bons petits plats de Noël, un bon chocolat chaud, le cocktail spécial le lait de poule, et à la recherche des réponses aux questions. Quelques évènements vont bouleverser la vie de Léna. J’ai pris du plaisir à suivre les aventures de Léna, à chercher comprendre ce qui se passe dans sa famille, et savourer la magie de Noël. Violette l’ado m’a fait rire, par ses paroles, et comment elle réagissait aux évènements. Un joli roman très chaleureux à lire devant un bon feu de cheminée ! Les personnages sont très attachants, une douce lecture à déguster absolument !

Le titre résume parfaitement bien cette histoire : la vie est belle et drôle à la fois ! J’ai passé un très bon moment, et je vais lire maintenant la suite de cette histoire : la vie a plus d’imagination que nous.

Je donnerais la note de 9/10

Laisser un commentaire