N’oublie pas de vivre

Roman : N’oublie pas de vivre / Ann Napolitano

Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux, un jeune loup de Wall Street qui flirte avec l’hôtesse, un soldat blessé en Afghanistan, un vieil industriel richissime et malade, une jeune femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase dans un champ du Colorado…
Edward est l’unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l’Amérique et, entre état de choc et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente maladroitement de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C’est alors que les adolescents font une découverte aussi bouleversante qu’inattendue : celle de centaines de lettres envoyées à Edward par des proches des victimes, et que son oncle lui a cachées…

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux qui est très prometteur. J’ai pas hésité à le prendre et le découvrir.

Ce roman raconte l’histoire d’un adolescent qui a pris l’avion avec sa famille, et malheureusement l’avion s’est crashé, et il est le seul survivant. On suit son histoire de l’après crash, comment il vit les choses et comment il fait son deuil, son suivi psychologique avec un psy, et la nouvelle amitié avec la voisine qui joue un rôle important pour l’aider à aller mieux, et le soutenir. Ce roman est découpé entre deux histoires : l’histoire avec les passagers dans l’avion avant le crash et l’histoire d’Edward après le crash. Ces deux histoires donnent beaucoup de tensions, du suspense qui font envie de lire jusqu’à la fin. Edward va découvrir des lettres des proches des victimes du crash qui va le bouleverser.

Un roman très poignant, bouleversant, très touchant, car j’ai été touchée par Edward, ce qui lui est arrivé. C’est un beau roman bien écrit, qui porte quand même de l’espoir. C’est l’histoire d’une reconstruction difficile mais qui est positive, car l’adolescent va mûrir et prend conscience de plein de choses, et guérir doucement mais sans oublier ce qui s’est passé car ce drame est ancré dans son cœur, dans sa mémoire. C’est un roman très chargé en émotions mais qui est très bienveillant et lumineux.

J’ai adoré ce roman qui est vraiment un coup de cœur !

Laisser un commentaire